Créé il y a près d’une décennie à Carouge (GE), le footgolf fait son trou dans le paysage lémanique. Pratiqué avec le pied suivant les principes du golf, son enjeu est simple : amener le cuir de l’aire de départ au drapeau en un minimum de frappes, selon la distance et la difficulté du trou.
Première sur le sol helvétique ! Grâce à l’inventivité et la persévérance d’une bande de passionnés carougeois, le footgolf est, depuis cet été, ouvert au grand public à Saint-Cergue (VD), à travers un parcours officiel de 18 trous.
Voilà plus de dix ans que ces mordus du ballon rond aux instincts de golfeurs écument les parcs du canton de Genève pour pratiquer cesport hybride. « En l’absence d’infrastructures, nous avons su exploiter arbres, bancs, poteaux et chemins des Evaux, de Vessy ou du Grand-Donzel pour réaliser nos tracés. Avec le temps, nous nous sommes aperçus que ce jeu cachait une vraie dimension sportive », explique Julien Babel, fondateur de l’Association Suisse de FootGolf (ASFG) qui compte, depuis sa création en 2009, environ 3’000 initiés.
Toucher de balle, tactique et sang froid, autant de qualités forgées à coups de drive, pitch, putt et autre « pochée ». Le Servettien Geoffrey Tréand s’y est d’ailleurs essayé : « Il s’agit d’une discipline à part avec des coups bien spécifiques. Puissance, précision, dosage, tout cela demande un véritable entraînement. Mais surtout beaucoup de patience, ce qui n’est pas tellement mon fort (rires) ». Et d’ajouter : « Mais tout le monde peut jouer au footgolf. Pour quelqu’un qui veut passer un bon moment, c’est vraiment hyper agréable. Tu es dehors, avec des potes. C’est très convivial comme sport ».
Convivial et accessible
Soucieux de privilégier l’accessibilité du parcours, les baroudeurs du green décident de planter leurs drapeaux dans l’Espace de Loisirs de Basse-Ruche, un cocon de verdure niché dans le Jura vaudois. Un cadre idéal pour une activité basée sur la détente et l’esprit de convivialité. « Qui, dans sa vie, n’a jamais tapé dans un ballon ? Facile d’accès et d’une grande jouabilité, le footgolf touche un public de tout âge et de tout niveau », souligne Eric Blum, responsable du domaine.
L’ASFG dispose dès à présent d’un terrain qui pourra accueillir la Swiss FootGolf Cup (coupe nationale) ainsi que d’autres événements ouverts à tous. Des négociations avancées sont également en cours avec le Golf Club de Villars, dans les Alpes vaudoises (1’660 m), afin d’organiser, à l’horizon juin 2014, des compétitions internationales.
Scène européenne
Si l’ASFG voit grand, c’est que le footgolf connaît, ces dernières années, une popularité croissante en Europe et outre-Atlantique (Argentine, Mexique, USA, etc.). Structuré autour de la Federation for International FootGolf (FIFG) et de la World FootballGolf Association (WFGA), ce sport innovant rassemble déjà, sur le Vieux Continent, près d’une vingtaine de nations, dont certaines parrainées par des grands noms du football, tels que l’ex-attaquant tricolore Jean-Pierre Papin ou l’ancienne gloire néerlandaise Ruud Gullit.
Parmi les poids lourds européens, la Hollande (berceau de la FIFG), la Hongrie (pays hôte de la première FootGolf World Cup,Budapest, juin 2012), l’Angleterre, mais aussi la Suisse qui – bien qu’encore indépendante – participe pleinement à promouvoir et uniformiser la pratique du footgolf, main dans la main avec les autres fédérations. « Dès 2014, la Suisse accueillera l’une des neuf manches internationales du championnat européen, au cours duquel s’affronteront les sélectionnés de chaque pays. Les cinq meilleures manches par joueur seront prises en compte pour désigner le tout premier champion d’Europe de l’histoire de ce sport », confie Julien Babel, président de Swiss FootGolf.
Victoires de prestige
Et du talent, les Carougeois n’en manquent pas. Vainqueur de l’Italian FootGolf Open (Turin) en mai dernier, le champion suisse en titre Lionel Jacot se veut lucide : « Dorénavant, la délégation helvétique ne peut plus se cacher. En deux sorties internationales, nous faisons carton plein ». Autre figure de la réussite carougeoise, David Mancino garde d’ailleurs un souvenir ému de son exploit de mars 2013 au Prestwich Golf Club de Manchester : « Jouer sur un Golf prestigieux et côtoyer des joueurs venus de toute l’Europe, qui parlent et vivent ce sport comme nous, c’était une expérience formidable. Gagner, je ne pouvais pas y croire ! »
Avec ce doublé inédit, l’ASFG a d’ores et déjà frappé un grand coup sur la scène internationale. À l’image des résultats probants de son président, troisième dans le Piémont, la double deuxième place – avant tirage au sort – au tournoi de Bridlington (UK Open, 22-23 juin) de Lionel Jacot et David Mancino ne fait que conforter les bonnes dispositions des footgolfeurs helvétiques à l’échelle européenne. Parmi un vivier de qualité où émergent de nombreux outsiders, qui sera le nouveau champion suisse ? Réponse le samedi 7 septembre au domaine de Basse-Ruche à Saint-Cergue.