Avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire en la personne d’Hafiz Mammadov, riche homme d’affaires azerbaïdjanais, bon nombre d’observateurs voyaient le RC Lens d’Antoine Kombouaré caracoler en tête du championnat de Ligue 2 cette saison.
Pourtant, tout n’est pas si facile, et même si le club artésien est installé à la troisième marche du podium à l’issue de la phase aller, il n’en demeure pas moins très perfectible, la récente défaite des Lensois face à Istres (1-2, 18ejournée de Ligue 2) le prouve. Bilan.
On a apprécié…
Les prestations d’Alphonse Areola : le jeune international U-20, prêté par le PSG au club nordiste, s’est rapidement imposé comme gardien numéro 1 des cages lensoises. Régulier et décisif, il a rapporté des points à son équipe et gagné le cœur des supporters qui ne souhaitent qu’une chose ; qu’il porte à nouveaux la tunique sang et or la saison prochaine.
Le philosophie vers l’avant : lorsque Lens déploie son jeu, ça fait plaisir à voir ! Un jeu rapide en une touche de balle, difficile à contenir, qui a ravit les supporters de Bollaert-Delelis.
De nombreux jeunes avec les pros : le RC Lens dispose d’un vivier abondant de jeunes très talentueux grâce à ce formidable outil qu’est La Gaillette, ce serait idiot de ne pas s’en servir, non ? Ainsi, de nombreux jeunes ont été lancés dans le grand bain : Cavaré, Gbamin, Boulenger (formé à l’USBCO) et Bourigeaud. Un point très positif donc.
Bollaert-Delelis est toujours légendaire : le mythique stade artésien a de nouveau vibré lors de ce début de saison, il détient même le record d’affluence de Ligue 2 à l’heure actuelle : RC Lens – Caen , 31’293 spectateurs, lors de la 13e journée.
On a pas apprécié…
Le manque de solutions à droite : après avoir titularisé Patrick Fradj, puis Loïck Landre (défenseur central de formation) lors des premières journées de championnat, Kombouaré a décidé de lancer Jean-Philippe Gbamin (milieu central de formation, très habile en conduite de balle) à ce poste. Débuter en pro à un poste qui n’est pas le sien, ce n’est pas l’idéal. Souvent dépassé en défense, le jeune artésien a tenté de limiter la casse. Le RC Lens devra dégoter un arrière droit de métier pour ne pas se retrouver en difficulté lors de la phase retour. Plusieurs profils sont observés pour le moment.
Lens voyage mal : Si Bollaert-Delelis est un temple difficile à conquérir (une seule défaite contre Istres), Lens peine à s’exporter. En effet, le club de Gervais Martel n’a remporté que 2 matchs à l’extérieur (contre Laval, 4e journée et Angers, 17e journée).
Les contre-performances de Pierrick Valdivia : meilleur buteur du club la saison précédente, l’ancien milieu de terrain sedanais a livré de bien pâles copies lors de cette phase aller. Il devra se montrer bien plus incisif lors de ses prochaines sorties, au risque de ne plus se retrouver dans les plans du coach.
Quid du mercato ?
Le mercato d’hiver du RC Lens s’annonce agité. En effet, Antoine Kombouaré ne semble pas disposer d’un groupe suffisamment armé (en nombre). Ainsi, le technicien kanak compte bien renforcer l’effectif actuel. La priorité vient à un défenseur droit : le RC Lens a testé Dakonam Djene (internationnal togolais) et se serait intéressé au Sochalien Sébastien Corchia dont le contrat prendra fin à l’été 2015.
Le recrutement d’un autre attaquant serait envisagé, même si l’effectif artésien en compte déjà quatre. Enfin, un ailier droit et un milieu offensif seraient espérés par l’ancien technicien parisien qui ne dispose pas d’une multitude de choix à ces postes.
Côté départ, Lens pourrait libérer Pierre Ducasse, l’ancien bordelais est à la peine après une longue période de convalescence et n’a quasiment plus de temps de jeu. Jérémie Bela, ailier droit d’avenir, pourrait être prêté en National, voire vendu ; il se murmure que plusieurs clubs belges pourraient être intéressés. Reste Déme N’diaye, les prestations du Sénégalais restent insuffisantes et elles pourraient bien l’amener à quitter le Racing club de Lens.